Peut-on guérir l’acné ?

Pour ceux qui souffrent d’acné, la question numéro un qui vous préoccupe peut-être est la suivante : peut-on la guérir ? Comme l’acné varie d’un individu à l’autre, la réponse est généralement oui – selon l’approche de traitement et le type d’acné. Voici quelques-uns des « remèdes » possibles pour l’acné, des remèdes naturels à domicile aux approches plus médicales.

Probiotiques

Certains partisans de la santé naturelle – en particulier ceux qui pratiquent la médecine traditionnelle chinoise – pensent que la peau reflète l’état des organes digestifs.

Selon ce point de vue, l’acné est la preuve que le corps essaie de se débarrasser des toxines qui se sont accumulées en raison d’une mauvaise digestion et d’une mauvaise élimination. C’est pourquoi les probiotiques sont parfois proposés comme une forme de traitement de l’acné pour ceux qui adoptent une approche plus naturelle de la santé. On dit que les probiotiques améliorent la santé digestive, qui se reflète ensuite dans la peau.

Régime alimentaire

Des preuves intéressantes ont été mises en lumière qui établissent un lien entre le régime alimentaire et l’acné. Le plus notable est le rôle possible de l’insuline dans la santé de la peau – des études montrent qu’un taux élevé d’insuline est en corrélation avec la présence d’acné. Les régimes alimentaires riches en sucre et en céréales raffinées ont tendance à augmenter les niveaux d’insuline du corps (provoquant parfois des « pics » de sucre dans le sang suivis de « chutes »). Ainsi, un régime qui ne provoque pas d’augmentation de l’insuline – comme un régime comprenant des céréales complètes, des protéines maigres et peu de sucre – pourrait aider à guérir l’acné.

Nutrition

Certains experts de la santé indiquent que les carences en vitamines et en minéraux sont la cause ou l’aggravation de l’acné. Les vitamines A, les vitamines du complexe B (en particulier la B6), la vitamine E et la vitamine C sont des vitamines qui seraient particulièrement importantes pour la santé de la peau. Le chrome et le zinc sont considérés comme des minéraux importants. Il peut donc s’avérer bénéfique de s’assurer que vous obtenez ces nutriments importants par le biais de suppléments ou d’aliments pour guérir votre acné.

Nettoyants faits maison

Certaines personnes ont réussi à traiter leur acné avec des nettoyants faits maison. Voici quelques idées.

* Mélangez 1/4 de tasse de yaourt nature à la grecque (ou de yaourt nature filtré) avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron. Massez doucement la peau et rincez-la à l’eau tiède.

* Ecrasez un comprimé d’aspirine et ajoutez-le à 1/4 de tasse de yaourt nature à la grecque avec 1 cuillère à café de miel. Utiliser comme nettoyant deux fois par jour ou comme masque occasionnel.

Nettoyants et traitements en vente libre

Il existe des nettoyants et des traitements topiques en vente libre qui peuvent aider à guérir l’acné. Les experts recommandent des nettoyants contenant du peroxyde de benzoyle.

Antibiotiques

Parfois, votre dermatologue peut estimer que des antibiotiques sont justifiés pour traiter votre acné. Pour certaines personnes, une cure d’antibiotiques agit effectivement comme un remède, car une fois l’infection résorbée, la peau peut se rétablir.

Stéroïdes

Pour l’acné très inflammatoire, comme l’acné kystique ou les nodules, les médecins peuvent prescrire des stéroïdes. Ceux-ci sont soit injectés, soit appliqués par voie topique. Les stéroïdes réduisent l’inflammation et aident à arrêter le cycle de formation de l’acné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *